Hypnose Ericksonienne

Le psychiatre et psychologue américain Milton Erickson est le créateur de l'hypnose Ericksonienne.
Il est l'initiateur des thérapie brèves.
L'hypnose est un état d'assoupissement, provoqué par des manœuvres de suggestions (hypnotisme, magnétisme). l'hypnose permet d'accéder à ce côté inconscient et de l'exploiter pleinement.
L'hypnose fait référence à un état modifié de conscience également appelé "transe", au cours du duquel l'individu se trouve entre veille et non sommeil.
La thérapie par l'hypnose vise à rendre accessible des ressources peu exploitées par le cerveau d'une personne et d'activer ses pouvoirs d'auto-guérison à l'aide de suggestions réalisées durant cet état modifié de conscience.
L'hypnose est un état privilégié de fonctionnement au cours duquel la personne aura la possibilité de se restructurer de manière plus satisfaisante. L'état hypnotique libère les croyances limitantes et permet de nouvelles organisations.
L'état d'hypnose favorise le changement
Sous hypnose, il est possible de modifier des comportements qui ne sont pas ou plus adaptés de dépasser ses limites habituelles. Par sa capacité à modifier la perception de la réalité, l'hypnose favorise la "flexibilité psychologique", autrement dit, notre aptitude à prendre du recul face à une situation donnée.
Ce n'est que quand on accepte la situation problématique dans laquelle nous vivons que l'on s'ouvre à une autre possibilité. l'état hypnotique défend ce processus. il place dans une forme de perception globale dans laquelle nous recevons toutes les informations en même temps sans fournir de signification. cet état de confusion permet de circuler d'un élément de la réalité à un autre sans avoir à justifier de liaisons. Il nous sort de notre manière habituelle d'opposer des pensées, de faire des choix.
L'hypnose génératrice de nouvelles solutions
les personnes recourent à l'hypnose pour:
-
l'arrêt du tabac et autres addictions
-
maigrir et conserver son poids de forme
-
retrouver un bon sommeil
-
l'amélioration de la confiance en soi
-
la gestion des émotions
-
le développement de sa capacité d'apprentissage
-
gérer les séparations
-
diminuer l'état anxieux, le stress ou la crise de panique
-
les douleurs chroniques comme les migraines
-
se préparer à une opération
-
se préparer à passer un examen